Présentation du sport
Le ski nordique handisport propose deux types d’activités : le ski de fond et le biathlon.
Le ski nordique présente l'avantage de s'adapter à toutes les catégories de handicaps (assis ou débout). C'est un formidable moyen de mise en condition physique dans un cadre de plein air et de montagne particulièrement régénérant.
Réglementation et matériel
Le règlement est celui de la FFS avec quelques aménagements tenant compte des spécificités liées au handicap.
Les compétiteurs debout ont la possibilité d¹utiliser le style libre (patinage) ou classique. Les épreuves sont identiques à celles homologuées par la FFS, mais sur des distances réduites.
Un système de pourcentage est appliqué à l¹intérieur de chaque catégorie et détermine une hiérarchie de l¹ensemble des compétiteurs.
Le biathlon se pratique avec plusieurs aménagements réglementaires : utilisation de carabine à air comprimé, distances de tir réduite (10 m au lieu de 50), cibles de 25 mm de diamètre et utilisation du système optronique pour les déficients visuels.
La pratique du ski assis nécessite l’utilisation de matériel spécifiques : luge nordique (ensemble coque/châssis/ski propulsé grâce à deux bâtons tenus en main).
Public concerné
Le ski nordique est accessible à tous types de handicaps : paraplégiques, tétraplégiques, amputés, infirmes moteurs cérébraux (IMC), non voyants et mal voyants (avec guide-pilote), personnes atteintes d’un handicap physique entraînant une perte fonctionnelle.
Sortie du 16 décembre.
Vendredi 15 soir, après une dernière consultation des Webcam et de nombreuses hésitations, la décision est enfin prise, nous irons sur le seul site nordique ouvert dans le VERCORS, AUTRANS, plus précisément le Plateau de GEVE.
Levé 5h pour certains, puis rdv 7 au dépôt rue Audibert, quelques hésitations pour la mise en route du Fiat boite automatique, enfin 7h30 départ.
Une très belle journée se profile.
L’accréditation demandée à la station, nous permet de stationner sur le parking réservé aux navettes et club divers. Ceci nous évite les navettes surchargées.
Une neige idéalement poudreuse et froide nous attend. Le froid pique un peu mais le soleil est éclatant. Parmi les skieurs venus en grand nombre, nous retrouvons nos amis du club de Villard, VHS (Vercors Handi Sport).
Le déroulement de la journée est excellent.
Entrainement pour nos futurs compétiteurs, Anaïs et Fred, dans les différentes techniques de ski, classique ou skate.
Le reste de l’équipe entoure Guillaume notre nouvel adhérent.
Les guides affinent leur technique de guidage.
Après un casse-croute bienvenu, nous retournons skier. Bonne surprise la foule nombreuse du matin à fortement diminuée. Les conditions sont parfaites.
Notre journée s’achève vers 16h. Nous rentrons fourbus mais contents.
Rapidement, le silence règne dans le minibus.
Nous mettrons sur le site du club, quelques photos et vidéo de cette sortie.
La section Ski Nordique.
STAGE SKI NORDIQUE VERCORS MEAUDRE 2023 / 2024
Cette année le traditionnel Stage Handi Ski Nordique et Luge a eu lieu du 17 au 21 février à Méaudre près d’Autrans et du Plateau de GËVE. Il était organisé par le club Vercors Handi Sport sous l’égide de Vincent DUCHËNE, entraineur de l’équipe de France de ski nordique.
Hébergement et repas au gîte Cochet à Méaudre. Nous avons skié au Plateau de GËVE, seul lieu praticable.
Les participants, entre 40 et 50 personnes, arrivent le samedi 17 des Pyrénées, de Savoie, de Grenoble, de Lyon et même de Budapest en Hongrie pour Christiana et son fauteuil. Mal voyants, mal entendants, hémi ou paraplégiques, amputés …Le stage s’adressait à différents handicaps des plus jeunes aux plus anciens.
Nous commençons à skier dès le samedi après-midi.
Le dimanche, Coupe de France et Championnat « Open », 5 et 10 kms en fonction des catégories, des ages et du handicap.
Beaucoup de monde, vacances scolaires obligent, grosse ambiance.
Nous skions surtout les matins, la neige étant plus molle les après-midis, les traces disparaissent.
Nous avons du soleil et parfois du brouillard, les températures sont chaudes pour la saison.
La présence de Vincent DUCHËNE et de Patrick CARBONNEL, Directeur Technique National, nous permet d’apporter aux miros l’apport technique indispensable.
Lundi après-midi, l’expo sur les J.O. de Grenoble en 1968 est animée par Claude TERRAZ, un des organisateurs des jeux et instigateur de la pratique handi sur le plateau du Vercors.
Fartage et tir le mardi après-midi.
Le minibus du Handisport Lyonnais s’est avéré indispensable pour le transport des matériels et des personnes.
Le dernier jour, mercredi, un relais biathlon permet de clore ces cinq jours de stage dans une ambiance chaude et conviviale.
WEEK-END DE COMPETITION DU 9 ET 10 MARS 2024.
Ce week-end du 9 et 10 mars 2024 se sont enchaînées 2 coupes de France : le samedi au Grand Bornand et le dimanche à la Féclaz. Et ce sont donc deux podiums pour Anaïs, puisqu’elle termine respectivement 3ème et 2ème de ces compétitions !
Tout d’abord la Haute Savoie, au Grand Bornand : à notre arrivée, nous constatons que la glisse sera difficile, car par manque de neige, les pisteurs ont crée des tapis étroits de neige très compacte. C’est parfois sur la glace qu’il faut skier, cela rend la progression très technique. Mais nous passons malgré tout notre mâtiné à nous échauffer, et à repérer le parcours. Vers midi, les autres clubs arrivent, et nous retrouvons avec plaisir des visages connus, comme Sandrine Barde et Camille Lozé, du Vercors Handisport. Puis la compétition commence, et la tempête avec : du biathlon avec un vent à décorner les bœufs, et à renverser les carabines. Après un effort de 40 minutes et 2 tirs à 3/5, Anaïs termine 3ème de cette épreuve. La journée se termine avec un relais de biathlon où l’on mélange toutes les catégories : handicap visuel ou moteur, coupe de France ou Open. Une super ambiance !
Le lendemain nous partons pour la Savoie, à la Féclaz. Il y a plus de neige, mais le vent de la veille a dispersé sur la piste une grande quantité de branches et de lichen. La glisse est irrégulière, et encore une fois il faut jouer de beaucoup de technique pour ne pas tomber. Cette coupe de France Handisport se greffe à la course « La Savoyarde ». Par conséquent, la foule est là pour acclamer les grands sportifs, la jeune génération, et notre petit groupe handisport. Malgré la pluie qui se transforme en neige, nous prenons le départ dans une ambiance populaire. Pas de tir aujourd’hui, juste du ski libre sur 4 km qu’Anaïs, en bonne forme, avale en 20 minutes. C’est donc une deuxième place sur le podium, sous les applaudissements de la foule.
Malheureusement, il manquait une troisième journée à ce week-end pour terminer 1ère.
Un grand bravo à Anaïs pour ses exploits, et un grand merci à Slavka pour les photos (et pour s’être gelée à nous attendre).