Notre section "Ski Alpin" a clôturé sa saison 2018/2019, de très belle manière, en organisant, ce samedi 20 avril, une journée exceptionnelle consacrée à la descente de la mythique Vallée Blanche. (vallée glaciaire située en Haute-Savoie, dans le massif du Mont-Blanc, en contrebas de l'Aiguille du Midi, à plus de 3400 m d'altitude).
Six licenciés de la section ont participé à cette sortie et quatre d'entre eux ont fait la descente : deux licenciés "handi", Jordan Broisin (athlète amputé tibial et membre de l'équipe de France de ski alpin) et Julien Arcis (déficient visuel) accompagnés de deux encadrants bénévoles, Mathieu Vieugué et Cyril Mounier. Une troisième personne, extérieure au club, a également assuré l'encadrement du groupe. Il s'agit de Fabien Bevalot, qui est un ami de Cyril, et avec qui, il partage, depuis plusieurs années, la passion de l'alpinisme.
Leur expérience et leur grande connaissance du massif du Mont-Blanc, et de la Vallée Blanche en particulier, nous ont permis de découvrir (ou de redécouvrir pour certains d'entre nous) ce magnifique site dans les meilleurs conditions qu'il soit et de profiter pleinement de chaque instant en toute sécurité ! Les parfaites conditions météo de samedi ont également permis de rendre cette descente encore plus magique !
De leur côté, Christine (licenciée "handi" et épouse de Cyril) et Fanny Grimonpont (accompagnatrice et conductrice, ce jour-là, de notre minibus) ont passé la journée à Chamonix avant de nous rejoindre en fin d'après-midi , au Montenvers, lieu d'arrivée de la Vallée Blanche. En effet, s'il est possible, en pleine saison hivernale, de descendre jusqu'à Chamonix, en cette période de l'année, l'arrivée se fait en amont, au Montenvers. (Site offrant un panorama grandiose sur le glacier de la Mer de Glace, les Drus et les Grandes Jorasses).
La liaison entre le Montenvers et Chamonix se fait en empruntant le fameux petit train à crémaillère.
Nous avons passé une journée extraordinaire et inoubliable ! c'est un rêve qui se réalise !
Un grand merci à tous les participants pour leur engagement, leur bienveillance et leur générosité. Sans l'implication de nos accompagnateurs, cette sortie n'aurait jamais pu avoir lieu.
Merci également à notre club "Handisport Lyonnais" pour son soutien.
Nous avons une pensée pour Brice Linck, membre de notre section, qui fut l'un des instigateurs de ce projet en début de saison et qui n'a malheureusement pas pu se joindre à nous. Nul doute que cet événement sportif unique pourra se reproduire à l'avenir et pourquoi pas même dès la saison prochaine ?!
Sportivement.
Julien Arcis